Syn Lab
Logo

Les initiatives auxquelles nous contribuons

La Fête des Profs

En 2015, SynLab, en partenariat avec PlayBac et l’Etudiant, a lancé la première Fête des Profs en France.

Pourquoi créer une Fête des Profs en France ?

Alors que les systèmes éducatifs du monde entier traversent une période de remise en question, la motivation des enseignants représente un des piliers indispensables sur lesquels bâtir les modèles éducatifs adaptés au 21ème siècle.

Dans ce contexte général et au vu des événements de janvier 2015 qui ont bouleversé la France, il convient plus que jamais de soutenir les enseignants dans leur mission. En effet, aujourd’hui, si seulement 5% des enseignants se sentent valorisés - selon l’enquête Talis de l’OCDE (2013) -, 66% des Français de plus 18 ans ont une image positive des enseignants et 83% disent qu’il faudrait que les enseignants soient plus valorisés par la société - selon un récent sondage Opinion Way (2015) réalisé pour la Fête des Profs.

Leur engagement est crucial pour préserver les bases éducatives solides dont notre pays a la chance de disposer. Il est également le point d’appui qui leur permettra de réinventer leur métier au service des jeunes générations pour toujours mieux les préparer à relever les défis de demain.

C’est la raison d’être de la Fête des Profs créée en France. Cette initiative citoyenne veut donner l’occasion à tous ceux qui le souhaitent de reconnaître le travail de chacun de ces profs qui nous accompagnent au quotidien, qui marquent positivement et durablement nos vies et qui aident nos enfants à devenir pleinement eux-mêmes.

Quelle forme donner à la Fête des Profs ?

Plusieurs dizaines de pays dans le monde consacrent déjà un jour de l’année à la célébration de leurs enseignants. Certains retiennent la date du 5 octobre en écho à la Journée mondiale des enseignants initiée en 1994 par l’Unesco. D’autres font référence à un événement historique ou à une figure d’inspiration nationale. Parfois fériée, cette fête populaire massivement suivie prend des formes multiples : envoi de lettres, visites, dons de fleurs ou de cadeaux, organisation de spectacles, de concerts ou de sorties scolaires à l’initiative des élèves, etc.

Alors qu’une telle tradition n’existait pas encore dans notre pays, le collectif indépendant à l’origine de la Fête des Profs en France a fait le pari de donner à cette première édition une forte dimension participative. Plutôt qu’une célébration décrétée par l’institution, avec une date arrêtée par celle-ci, nous sommes tous invités à témoigner librement de nos expériences positives d’apprentissage.

Que ce soit dès à présent sur ce site ou tout au long du mois de juin avec nos profs : rendons visible ce qui fonctionne pour construire l’avenir de notre éducation en partant sur de bonnes bases ! La Fête des Profs donne aux Français l’occasion d’organiser des débats, des projections de films sur les enseignants, des pièces de théâtre, des activités à faire ensemble… des moments d’échange créatifs et constructifs pour créer un dialogue entre parents, élèves, enseignants et étudiants.

L’objectif est de donner vie à une fête qui nous ressemble et qui nous rassemble, à l’échelle locale et nationale ; une fête populaire dans l’air du temps, en phase avec l’esprit DIY (« Do it yourself ») et créatif des nombreux mouvements citoyens que l’on voit éclore autour du soutien de causes essentielles.

Pour en savoir plus...

Rendez-vous sur le site fêtedesprofs.fr


a21

SynLab soutient l’initiative a21 - apprendre au 21ème siècle - depuis sa création.

Vision et missions d’a21

Dans une société de la connaissance où l’acquisition des savoirs et le partage des valeurs sont au cœur des questions politiques, sociales et économiques, l’éducation est un enjeu décisif. Face aux mutations du 21ème siècle (nouvelles technologies, économie de la connaissance, apprentissage tout au long de la vie, etc.), ce secteur est aujourd’hui en proie à des évolutions majeures et globales. Afin d’apporter une contribution concrète et efficace au changement éducatif, a21 entend sortir des antagonismes idéologiques opposant pédagogisme et (néo)conservatisme, et adopter une approche tournée vers la coopération et la collaboration, l’ouverture internationale et le partage.

Conférence avec Ken Robinson : "100 idées d’élèves pour changer l’école"

En juin 2015, a21 a organisé une grande conférence-débat en présence de Sir Ken Robinson, auteur anglais spécialiste de l’éducation, reconnu pour ses interventions en faveur du développement de la créativité et de l’innovation à l’école.

Cet événement a réuni plusieurs dizaines d’élèves (primaire, collège, lycée) chargés de formuler 100 propositions pour changer l’école et la faire entrer dans le 21ème siècle. Ils ont débattu en ateliers durant la matinée en compagnie de Ken Robinson, qui les a aidés à faire émerger des propositions créatives et inspirantes.

L’après-midi, Ken Robinson s’est exprimé devant le public puis a participé à une table ronde avec d’autres experts de l’éducation.

En fin de journée, les élèves ont présenté leurs idées phares à des représentants du ministère de l’Education nationale.

Pour en savoir plus...

Rendez-vous sur le site a21

Notre organisation

Les initiatives auxquelles nous contribuons La nouvelle version du manuel Innover à plusieurs est disponible ! L’HISTOIRE DE SYNLAB L’ÉQUIPE, LE CA ET LE CONSEIL SCIENTIFIQUE NOS PARTENAIRES

Actualités


Réseaux sociaux