Syn Lab
Logo

Et si... on créait un lab’ d’innovation dans notre établissement ?

16 mai 2017

JPEG - 37.5 ko

Le 28 mars prochain, lors des journées de l’innovation de l’Education nationale, l’équipe de SynLab fera appel à la créativité collective de 25 enseignants, directeurs, formateurs, etc. pour imaginer et co-créer ce que pourrait être un lab’ d’innovation au sein d’un établissement scolaire.

Ce lab’ d’innovation pourrait être un espace physique matérialisé dans l’établissement ; il proposerait avant tout un cadre de liberté, avec certains principes de fonctionnement, stimulant la collaboration, l’innovation, l’expérimentation et le développement continu des compétences professionnelles.
Le lab’ d’innovation cristalliserait le développement d’une approche innovante, optimiste et le développement de nouvelles manières de travailler pour résoudre tous les défis quotidiens qui se présentent à une équipe enseignante, qu’ils relèvent de la pédagogie, de l’organisation de l’espace ou de l’organisation de l’école, de la relation avec les parents ou avec le quartier environnant, etc.

A partir de la présentation de pratiques inspirantes venant de l’international, nous accompagnerons le processus de co-création en utilisant les outils du design thinking (temps de créativité collective, scénarios prospectifs, post-it, etc.).

L’objectif est qu’à la fin de l’atelier, chaque participant dispose des éléments (court argumentaire, boîte à outils, ressources) pour que de retour dans son établissement, il parvienne à embarquer dans l’aventure le reste de l’équipe pédagogique.

— 

L’innovation en dessins, vue par le DRDIE (Département Recherche et Développement en Innovation et en Education) du ministère de l’Education Nationale :

— 

Qu’est-ce que le design thinking ?
Le design thinking est une approche de conception et de résolution des problèmes, centrée sur les utilisateurs, collaborative, optimiste et expérimentale.
Ayant fait ses preuves dans de multiples domaines, le design thinking a été proposé avec succès à des enseignants et des éducateurs par IDEO.

L’approche permet de transformer tous les défis qu’un éducateur peut rencontrer en opportunités de conception et d’amélioration, que ces défis relèvent de la pédagogie, de l’organisation de l’espace ou de l’école, des processus et des outils, etc. :
Comment pourrais-je aider les enfants en difficulté à améliorer leur vocabulaire ?
Comment pourrait-on repenser la bibliothèque de l’école au regard des besoins et des intérêts des élèves ?
Comment pourrait-on créer un espace stimulant pour permettre aux enseignants de collaborer ?
Comment pourrait-on repenser les mécanismes d’accueil des nouveaux arrivants et de départ (des élèves ou des enseignants) ?
Comment pourrait-on établir plus de relations entre l’école et le quartier environnant ?

Actualités

Recrutement de la 2e promo du DU Acteur de la transition éducative SynLab recrute ! LCI parle de nous ! Journée Design Thinking et Education le 9 juin ! Traduction du "Guide du Design thinking pour les enseignants"

Actualités


Réseaux sociaux